...

Qui sommes-nous ?

Kelbongoo est une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Cela signifie que les objectifs de notre projet sont avant tout éthiques, mais que nous cherchons à être viable et autonome économiquement.

... Notre philosophie ...

Kelbongoo est né de convictions fortes concernant le mode de consommation actuel et sa remise en cause, en particulier l’agroalimentaire et ses modes de production industriels et intensifs, ainsi que l’organisation de la grande distribution et le déni des petits producteurs.

Après-guerre, notre société avait pour credo la productivité : il fallait nourrir un maximum de monde à bas prix. La quantité fut privilégiée sur la qualité des produits : agriculture intensive, élevage industriel, approvisionnement à travers le monde entier avec une exigence de conservation des produits le plus longtemps possible.

La fraicheur et le goût sont passés au second plan : l’aspect esthétique des produits et leur tenue au transport et sur les étals sont devenus la priorité. Avec parfois plus de 50% des produits jetés en bout de course. Les variétés de légumes et de fruits furent choisies selon leur résistance et non plus selon leur goût.

Le recours à des produits dont on maitrise mal les conséquences sur la santé humaine : antibiotiques, produits phytosanitaires, OGM, farines animales, additifs, conservateurs… ont aujourd’hui de graves conséquences sur les hommes et l’environnement, notamment du fait de la pollution de l’eau par les pesticides et les pollutions liées au transport.

Finalement c’est la santé et l’environnement qui ont fini par passer au second plan.

En parallèle, des politiques privilégiant les gros exploitants et la grande distribution ainsi qu’une logique de compétitivité internationale ont entrainé la disparition progressive des petits producteurs français, dont beaucoup gagnent aujourd’hui moins du SMIC.

Aujourd’hui, le bon sens est de revenir à des produits locaux, frais, de qualité, produit dans des fermes à taille humaine. Le projet Kelbongoo cherche donc à proposer une alternative à la nourriture industrielle des supermarchés.

Les objectifs de Kelbongoo
1
Permettre à tous de se nourrir avec des produits fermiers locaux, frais et sains par des prix accessibles à tous les revenus, y compris les bas revenus en milieu urbain.
2
Développer un modèle d’approvisionnement alternatif des villes en soutenant les petits producteurs locaux pratiquant l’agriculture biologique ou paysanne et l’élevage en plein air.
3
Encourager la réflexion collective autour de nos modes de production et de consommation et encourager le développement d’une consommation durable et responsable.
4
S’implanter au coeur des quartiers pour permettre réellement à tous de s’approvisionner en circuit court.
L'équipe de Kelbongoo

Les cofondateurs

Richard Fielding, Léa Barbier, Charlotte Ciabrini, et Marion Maurel-Servais

L'équipe du local

Xavier Wander Auwera, Camille Crumeyrolle, Jérémy, Alex, Mael, Maimouna, James, Laura, Mimosa

... Nos pepinières ...

Le projet Kelbongoo est en incubation dans deux pépinières d’entreprises, dont les accompagnatrices nous soutiennent au quotidien à chaque étape du projet !

Paris Pionierres

Blandine Dupuis

  Site web pour Paris Pionierres

Antropia

Elisa Lewis

  Site web pour Antropia

Ceux qui nous soutiennent au quotidien

De nombreuses personnes, consommateurs chez Kelbongoo, amis et familles qui nous soutiennent et mettent leurs compétences à profit pour faire vivre le projet !

... et bien sûr les producteurs Kelbongoo

que vous pouvez découvrir sur notre page Producteurs