Chez Kelbongoo, le rare miel issu de l'agriculture biologique vient de la Miellerie de la Divette ! On vous embarque à la découverte du cycle de vie de ses abeilles et de ses méthodes de production !
Notre producteur de miel : la Miellerie de la Divette
Tout commence en 1994, à Thiescourt, à 98km de Paris, où Dominique Carpentier et Muriel Duquesnes s'installent à la Miellerie. Tombée dans la ruche quand elle était petite, Sylvaine, leur fille, a vite eu pour ambition de reprendre la miellerie familiale.
Aujourd’hui, c’est elle et son compagnon Célestin qui ont repris le flambeau avec toujours le soutien de Dominique et Muriel pour la production et l’administratif, c’est donc une vraie histoire de famille !
🍯 Comment La Miellerie produit le miel ?
La Divette compte aujourd’hui 360 colonies d'abeilles pour la production de leur miel et trois activités : l’élevage de reines (qui sont "les guides" des ruches), la production de miel et un peu de pollen.
L'apiculture par transhumance
Plusieurs fois médaillée au Concours Agricole de Paris, la Miellerie produit son miel par transhumance !
La transhumance, c'est quoi ? La transhumance, c'est une pratique de production de miel : les apiculteurs transportent/déplacent leurs ruches afin de produire un miel différent, puisque les abeilles ne butinent pas toujours les mêmes fleurs. Cela permet d'offrir aux abeilles assez de réserves nutritives pour la saison et aux plantes d'être butinées et polonisées pour avoir de belles récoltes.
La Miellerie produit avec cette technique du miel de tilleul, de champagne, de châtaigner et d'acacia. Cela signifie que les abeilles qui produisent du miel d'acacia iront majoriairement buittiner la fleur d'acaia et ainsi de suite .... Ainsi :
- Le tilleul est à côté de Senlis, dans l'Oise. C'est le miel emblématique de la région.
- La luzerne pour le Miel de Champagne, se trouve dans l’Aisne.
- Le châtaigner provient de ruches installées dans le Pays de Bray, derrière Beauvais, et fréquemment de celles sédentaires du Pays des Sources.
- L'acacia du miel se trouve tout près de la Miellerie, dans l'Oise, entre Compiègne et le Pays de Valois. Il est habituellement récolté la première semaine de juin.
- Le miel de sapin est issu de ruches amenées de fin juin à mi-août, proche des col du Hanz et du Donon, dans les Vosges. Les abeilles récoltent alors le miellat des sapins blancs.
- Le miel de printemps est issu de ruches déposées dans la moyenne vallée de l'Oise, entre Noyon et Chauny. Il est récolté la première quinzaine de mai.
- Le miel de fleurs d'été provient des colonies sédentaires (environs 8 ruches), autour de la miellerie. Il est associé aux nectars de châtaignier, trèfle, de ronce et de tilleul
La conversion bio
Depuis 2018, La Miellerie de la Divette était en conversion BIO et elle l'a obtenu après 3 années de conversion ! C’est un choix qui entraîne quelques contraintes, notamment sur les sources de nectar et de pollen qui doivent être constituées de cultures biologiques dans un rayon de 3 km autour des ruches...
🐝 Une année dans la peau d'une abeille, ça ressemble à quoi ?
Mais concrètement, comment une abeille produit-elle du miel ?
-
En mars et à l’arrivée du printemps, c’est la rentrée pour les abeilles ! Les ruches ont fini leur hivernage. On les emmène sur les zones de miellées (zones où elles vont pouvoir butiner et ramener du pollen) pour que les abeilles commencent à travailler !
-
En septembre-octobre, c'est la mise en place des traitements contre la varroa, un acarien attaquant les abeilles, avec de l’acide oxalique ou formique. Et surtout pas de traitement de synthèse ni chimique !
-
Le début de l’hivernage commence fin octobre ! Les abeilles sont au repos, leur métabolisme se met au ralenti. La Miellerie place les ruches dans des lieux à l’abri du vent et de l’humidité pour qu’elles aient les meilleures conditions possibles pour passer l’hiver ! Elles sont maintenues à 37°C avec une provision de miel pour qu'elles se nourrissent. Ces abeilles sont traitées comme des reines !
Une fois qu'elles ont produit leur miel, les ruches sont rapatriées à la Miellerie. Direction : la salle d'extraction ! Cette étape permet d'extraire le miel des rayons, soit les parties amovibles de la ruche dans lesquelles les abeilles construisent les alvéoles et déposent le miel. Ensuite, la miellerie met en pot toute sa production !
Comment s'est passée l'année 2021 ?
Comme pour la grand partie des producteurs de Picardie, l'année 2021 a été très difficile ! Ils ont traversé un printemps très froid et un été en dents de scie. Le peu de miel produit a servi pour nourrir les abeilles...
Les fleurs d'acacia, de sapin et de châtaignier ont gelé à cette période. Il n'y a pas eu de production de ces miels en 2021 mais la Miellerie a réussi à faire un peu de miel de printemps, de tileul et de fleur d'été qu'on retrouve à l'automne 2021 🌻
La Miellerie a aussi été labellisée bio après trois années de conversion
Pour en savoir plus sur la miellerie : https://www.mielleriedeladivette.com/