Avis aux courgeophiles, voici une recette de velouté, déclinable avec presque toutes les courges de l'hiver : potimarron, shiatsu, courge bleue de Hongrie, potiron ...
Velouté de courge, oeuf mollet et croûtons
🍎 Ingrédients pour 4 pers.
- 1 courge (butternut, délicata ... de moins d'1kg)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 branches de thym et 4 feuilles de laurier
- Sucre
- Piment d'Espelette (ou paprika si on n'aime moins le côté pimenté)
- 4 oeufs
- 1 poignée de graines de courge
- Pain de mie ou baguette
👩🏻🍳 Préparation
- Si la peau de votre courge est fine, conservez-la. Sinon, pelez-la ! Coupez-la en 2, videz-la et coupez-la grossièrement en morceaux. Hachez grossièrement les oignons et les carottes.
- Dans une casserole, mettez une noix de beurre demi-sel, les oignons, les carottes, la courge, et laissez revenir 5 minutes à feu moyen. Ajoutez 1 CC de sucre. Cette étape est très importante : faire revenir les oignons et la courge permet de les caraméliser. Lorsque l'on va ajouter l'eau, les "sucs" de cuisson créés vont se décoller. C’est ce qui donne ce si bon goût à un simple velouté !
- Ajoutez de l'eau à hauteur des légumes et ajoutez le thym et le laurier. Couvrez pour 20 minutes de cuisson à feu moyen. Plantez votre couteau pour vérifier la cuisson.
- Pendant ce temps, faites cuire vos oeufs entre 5 à 6 minutes dans l'eau bouillante, puis plongez-les dans de l'eau froide et écalez-les.
- Préparez vos croûtons : coupez de petits cubes de pain, huilez, salez et poivrez-les et ajoutez un peu de piment. Mettez-les au four 10 minutes à 180°. Ils doivent dorer (mais pas brûlés, attention ça va vite).
- Égouttez les oignons, les carottes et la courge, retirez le thym et mixez – gardez l’eau de cuisson de côté !
- Rajoutez 50g de beurre (plus ou moins selon les envies...) et mixez !
- Allongez avec un peu d’eau de cuisson selon la texture souhaitée OU ajoutez 2 jaunes d'oeuf pour plus d'onctuosité !
- Goûtez et assaisonnez en fonction : petite fleur de sel, quelques tours de moulins à poivre et le piment d’espelette pour relever le tout ! Ensuite, il n'y a plus qu'à servir le velouté avec l'oeuf mollet, les croûtons et quelques graines de courge !
Les mots de la faim
Astuce #1 : Pour éplucher facilement une courge, laissez-la entière, 20 minutes au four ou plongez-la entière, 5 minutes dans de l'eau bouillante.
Astuce #2 : Pour varier les goûts du velouté, vous pouvez remplacer croûtons et graines de courge par des marrons, des champignons, de la poitrine fumée ...