Les courges : comment les différencier, comment les cuisiner ?

01/10/2023
Les courges : comment les différencier, comment les cuisiner ?

Chez Kelbongoo, on serait presque courgeophiles, des grands amoureux de la courge quoi ! Pour en profiter tout le long de leur saison, de septembre à mars, on vous présente les courges de nos producteurs picards : la courge Bleue de Hongrie, la Butternut, le potimarron, la Buttercup, la Delicata, la Musquée de Provence, la Shiatsu, la courge bonbon et la Spaghetti.

 

La courge bleue de Hongrie

 

courge bleue de Hongrie circuit court Kelbongoo

Elle est, en général, très grosse, entre 4 et 8 kilos (du coup, on la propose en tranche d'environ 1kg). Sa chair est jaune orangée, généreuse, légèrement sucrée, avec un doux parfum de noisette. Elle peut être utilisée dans de nombreuses recettes : en purée, en soupe, en gratin ... On vous propose une recette en gratin avec des oignons et du parmesan.

La courge Buttercup

 

Courge buttuercup circuit court Kelbongoo

On reconnaît cette courge à sa couleur vert sapin, sa chair orange foncée et à sa forme ronde. Sa peau est comestible et son goût se rapproche de celui du potimarron : la châtaigne. Sa chair est un peu sèche alors mangez-la plutôt en gratin, en velouté ou en purée comme avec cette recette de purée de courge buttercup épicée.

La courge Butternut

 

courge butternut circuit court Kelbongoo

La courge butternut, moins connue sous le nom de doubeurre, est une variété de courge musquée, connue pour sa chair tendre et son goût de noisette. Il y a 1001 façons de lui faire honneur : à la vapeur, au four, poêlée... elle se prête à toutes les recettes : du gratin au gâteau, en passant par la soupe.

Le potimarron

 

potimarron circuit court Kelbongoo

Si en français il a hérité d’un patronyme qui évoque un « petit marron », c’est bien parce que sa chair, naturellement sucrée orangée et un peu farineuse, rappelle celle de la châtaigne, du point de vue à la fois de la saveur et de la texture. Il est cuisiné en potage, au four avec de l'ail, frits, en tourte ou en purée ... À la différence de certaines courges, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson !

La courge Delicata

 

courge delicata circuit court Kelbongoo

Celle-ci est l'une des courges préférées de l'équipe, voire la n°1 ! Sa chair est fine, jaune et sucrée avec un goût prononcé de noix. L'avantage : pas besoin de l'éplucher, sa peau est comestible ! Elle se mange du bout des doigts façon frites au four avec sa recette juste ici.

La courge Musquée de Provence

 

courge musquée circuit court Kelbongoo

Comme son nom l'indique, elle vient du Midi de la France (mais la nôtre vient bien de Picardie). Sa chair orange flashy, très épaisse, a un goût sucré, légèrement musqué. Elle est riche en eau, alors mieux vaut éviter d'ajouter de l'eau à sa cuisson! A faire griller en cubes au four ou en gratin au cheddar comme dans cette recette.

La courge Shiatsu

 

courge shiatsu circuit court Kelbongoo

Elle est aussi une des préférées de l'équipe. C'est une variété très ancienne, à la peau verte et épaisse (épluchez-la après cuisson). Comme la courge buttercup, elle est très proche du potimarron avec son petit goût de noisette. Une fois cuite, sa texture du centre est fondante et celle près de la peau est plus proche de la châtaigne. A déguster juste rôtie, voire confite, au four, comme ici.

La courge Spaghetti

 

courge spaghetti circuit court Kelbongoo

Cette courge n'a rien à voir avec les pâtes italiennes ... elle tire son nom "spaghetti" due à sa chair filandreuse une fois cuite qui fait comme de longs filaments que l’on peut déguster à la manière de spaghettis ! Son goût n'est pas très prononcé et peut donc se marier avec beaucoup de plats : à manger crue, façon gratin-raclette ou façon carbonara comme ici.

Les astuces Kelbongoo

Astuce #1 : pour couper une courge trop dure, mettez-la 15min dans un four chaud, elle va s'attendrir ! 

Astuce #2 : pour une utilisation rapide, simple et sûre à tous les coups, coupez la courge en petits cubes, huilez, salez et poivrez-les, ajoutez de l'ail écrasé et mettez le tout dans un plat allant au four et laissez cuire 30 minutes ! 

Astuce #3 : pour un couscous hivernal et végétarien, le combo courge-navets-carottes-pois chiches est une valeur sûre !

Découvrez nos autres articles