Après 20 ans d'existence, nous vous annonçons avec une immense tristesse la fermeture de la Grande Champignonniere Croix Madeleine (champignons de Paris blancs et bruns). Cela faisait 8 ans que nous travaillions avec Ludovic et son équipe : la Grande Champignonnière était l'un de nos producteurs historiques, qui a accordé sa confiance à Kelbongoo à ses débuts en 2013.
Ludovic a dû fermer ses portes pour des raisons économiques, liées à plusieurs facteurs :
Les conditions de production
Une première raison est liée aux conditions de production : le compost local que Ludovic utilisait pour cultiver ses champignons, comme d’autres producteurs de la région, n’était pas suffisamment "efficace" pour produire en grandes quantités et impactait donc sa rentabilité.
Ludovic cherchait et étudiait depuis longtemps pour trouver des solutions pour remplacer de ce compost, mais aucune n'a pu aboutir.
La situation post-covid
De plus, la situation post-covid n'a pas aidé les petits producteurs, car a provoqué d'importantes variations d'activités entre 2020 et 2021... Ludovic en témoigne dans le Courrier Picard : "Depuis le déconfinement, les gens nous ont oubliés. Nous avons eu 70 000 € de perte de chiffre d’affaires en l’espace de quatre mois. Les gens ont délaissé les produits locaux, le consommateur lambda va dans la grande distribution."
C'est un constat que la plupart de nos producteurs et nous-mêmes chez Kelbongoo partageons aujourd'hui...
La concurrence
Plus globalement, la filière du champignon de Paris souffre de la mise en concurrence avec la filière polonaise, et notamment du phénomène de "dumping social" associé à cette libre concurrence.
La culture du champignon nécessite une main d'oeuvre importante (10 personnes travaillaient dans la Champignonnière), et avec un SMIC de 610,79€ brut par mois en Pologne (juin 2020), les champignons de Paris français ont bien du mal à être compétitifs.
Ces faits sont représentatifs des maux dont souffre le monde agricole aujourd'hui, et contre lesquels nous tentons de lutter au quotidien chez Kelbongoo, sans toujours rencontrer de succès malheureusement. Nous assurons une nouvelle fois à toute l’équipe de la Champignonnière, ainsi qu'à Ludovic, de tout notre soutien, et leur souhaitons bonne continuation.